Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des passagers bloqués à Heathrow et dans d'autres aéroports européens à la suite d'une cyberattaque
information fournie par Reuters 20/09/2025 à 14:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'aéroport Heathrow de Londres, les aéroports de Berlin et de Bruxelles touchés par des perturbations

*

RTX fait l'expérience d'une "perturbation cybernétique" dans les logiciels aéroportuaires

*

Selon RTX, l'enregistrement électronique et la livraison des bagages sont affectés

(Ajout des réactions des passagers aux paragraphes 10-11, 14-15) par Sabine Siebold, Christoph Steitz et Muvija M

Une cyberattaque contre un fournisseur de systèmes d'enregistrement et d'embarquement a perturbé les opérations dans plusieurs grands aéroports européens, dont l'aéroport Heathrow de Londres, le plus fréquenté du continent, entraînant des retards et des annulations de vols samedi.

Collins Aerospace, qui fournit des systèmes à plusieurs compagnies aériennes dans les aéroports du monde entier, connaît un problème technique susceptible d'entraîner des retards pour les passagers en partance, a déclaré l'aéroport d'Heathrow, qui avait prévenu des retards.

Les aéroports de Bruxelles et de Berlin ont également été touchés par l'attaque, ont-ils indiqué dans des déclarations séparées.

RTX RTX.N , la société mère de Collins Aerospace, a déclaré avoir pris connaissance d'une "perturbation cybernétique" de son logiciel dans certains aéroports, sans les nommer.

L'ENREGISTREMENT ÉLECTRONIQUE EST TOUCHÉ

"L'impact est limité à l'enregistrement électronique des clients et au dépôt des bagages et peut être atténué par des opérations d'enregistrement manuel", a déclaré RTX dans un communiqué envoyé par courrier électronique, ajoutant qu'elle s'efforçait de résoudre le problème aussi rapidement que possible.

L'attaque a rendu les systèmes automatisés inopérants, ne permettant que des procédures manuelles d'enregistrement et d'embarquement, a indiqué Brussels Airport sur son site web, ajoutant que l'incident s'était produit dans la nuit de vendredi à samedi.

"Cette situation a un impact important sur le programme des vols et entraînera malheureusement des retards et des annulations", a déclaré l'aéroport.

L'aéroport a indiqué que 10 vols avaient été annulés jusqu'à présent, avec un retard moyen d'une heure pour tous les vols au départ.

LES PASSAGERS DANS L'INCERTITUDE

Les aéroports concernés ont conseillé aux passagers ayant un vol prévu samedi de confirmer leur voyage auprès des compagnies aériennes avant de se rendre à l'aéroport.

Tereza Pultarova, une journaliste, a parlé à BBC News depuis l'intérieur de l'aéroport d'Heathrow, où elle devait s'envoler pour Amsterdam à 6h30 pour une correspondance au Cap.

"Malheureusement, la compagnie aérienne avec laquelle je voyage... n'a pas de bureau de service ici, donc nous avons été laissés dans l'ignorance", a-t-elle déclaré. "C'est un grand chaos et c'est très frustrant pour la plupart des gens ici", a-t-elle ajouté.

L'aéroport de Berlin a indiqué sur son site internet que les temps d'attente à l'enregistrement étaient plus longs et qu'il travaillait à une solution rapide. L'aéroport de Francfort

FRAG.DE , le plus grand d'Allemagne, n'a pas été touché, a déclaré un porte-parole.

À l'aéroport de Berlin, Kim Reisen a dû faire face à des retards et à un manque de clarté, déclarant à Reuters qu'on lui avait seulement dit qu'il y avait "une défaillance technique".

Un autre voyageur, Siegfried Schwarz, également originaire de Berlin, a déclaré: "Je trouve inexplicable qu'avec la technologie d'aujourd'hui, il n'y ait aucun moyen de se défendre contre quelque chose comme ça."

EASYJET FONCTIONNE NORMALEMENT

EasyJet EZJ.L , l'une des plus grandes compagnies aériennes européennes, a déclaré qu'elle fonctionnait normalement et qu'elle ne s'attendait pas à ce que le problème ait un impact sur ses vols pour le reste de la journée.

Ryanair RYA.I et IAG ICAG.L , propriétaire de British Airways, n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le transporteur américain Delta Air Lines DAL.N a déclaré qu'il s'attendait à un impact minimal sur les vols au départ des trois aéroports touchés, ajoutant qu'il avait mis en place une solution de contournement pour minimiser les perturbations.

Le vice-premier ministre et ministre des affaires numériques, Krzysztof Gawkowski, a déclaré qu'il n'y avait aucune indication de menaces pour les aéroports polonais.

La ministre britannique des transports, Heidi Alexander, a déclaré qu'elle recevait régulièrement des informations sur la situation .

Valeurs associées

58,770 USD NYSE -0,19%
457,300 GBX LSE +2,24%
73,800 EUR XETRA +0,27%
4,3830 EUR Sibe +0,78%
RTX
160,535 USD NYSE +0,69%
1 942,250 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'adresse à l'Assemblée générale de l'ONU, le 23 septembre 2025 à New York. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.09.2025 23:42 

    Donald Trump a lancé mardi une attaque en règle contre l'ONU et l'Europe, mettant en avant sa vision anti-immigration et climatosceptique, et opéré un revirement majeur en estimant que l'Ukraine pouvait gagner la guerre contre la Russie. En 2018, le discours plein ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron et Donald Trump en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le 23 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2025 23:35 

    Emmanuel Macron a mis mardi Donald Trump au défi de stopper la guerre à Gaza s'il veut décrocher le prix Nobel de la paix, avant un échange à l'ONU qui a permis aux deux dirigeants d'afficher leurs désaccords sur la Palestine mais aussi quelques convergences. "Il ... Lire la suite

  • La Cour des comptes en France inquiète de la santé financière d'EDF  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.09.2025 22:51 

    La Cour des comptes en France s'inquiète des perspectives financières de l'énergéticien public EDF, appelant à "une répartition claire de l'effort financier" entre Etat, EDF et clients, dans un rapport adressé à la commission des finances de l'Assemblée nationale ... Lire la suite

  • Le patron du Medef  Patrick Martin à Paris le 30 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 23.09.2025 22:43 

    Le président du Medef Patrick Martin a annoncé mardi l'organisation "dans quelques jours" d'un "énorme meeting" du patronat, dans un contexte de "théories dangereuses", comme la proposition de taxe Zucman, mais sans vraiment consulter ses pairs, comme l'U2P qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...